Crise en Ukraine et prix du carburant : des mesures réclamées par la CPME Sud

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la hausse des prix du carburant se poursuit à une vitesse vertigineuse : pour un grand nombre d’entreprises, c’est aujourd’hui leur modèle économique qui est remis en question. La CPME est force de proposition pour permettre aux entreprises de faire face à cette envolée des prix de l’or noir.

L’ensemble de la chaîne économique bouleversée

Comme le met en lumière Alain Gargani, les transporteurs routiers sont ainsi en première ligne. C’est dans ce contexte que la CPME réclame des mesures urgentes qui s’appliqueraient tant que les cours ne seront pas stabilisés et dont bénéficieraient l’ensemble des entreprises : « Il ne s’agit plus d’une augmentation mais d’une explosion de près d’un tiers en une semaine du prix du gazole à la cuve. Et ce, pour un poste qui dépasse 25% des coûts. Si rien n’est fait, les transporteurs routiers vont rapidement travailler à perte. Devant l’impossibilité de répercuter de telles hausses sur leurs clients, ils risquent de devoir cesser leur activité, perturbant ainsi la chaîne d’approvisionnement logistique de l’ensemble de l’économie ». 

D’autres professionnels comme les ambulanciers ou les transporteurs scolaires, se retrouvent également pris au piège des prix révisables annuellement. La situation des taxis et des aides à domicile est similaire. 

Des mesures d’urgence réclamées

À l’heure actuelle, les taxes représentent près de 60% du prix à la pompe. La CPME propose des mesures d’urgence sur ces taxesCes mesures pourraient utilement être intégrées dans le « Plan de résilience » annoncé par le Président de la République, suggère Alain Gargani. Elles sont les suivantes :

  • L’augmentation du montant de récupération de la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques), de la mensualisation de son remboursement et de l’élargissement aux véhicules professionnels de moins de 7,5 tonnes ;
  • La suppression de la TVA sur la TICPE ;
  • Le maintien du gazole non routier (GNR) au-delà de 2023 ;
  • Entreprises en difficulté : suppression de certaines charges à cibler. 

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