Communiqué de Presse d’Alain Gargani – Nouveaux incidents dans le centre-ville à Marseille de la nuit du 30 juin : saccages et émeutes déplorables

La nuit dernière, le centre-ville de Marseille a été le théâtre d’actes de vandalisme et d’émeutes sans précédent. Nous devons condamner fermement ces comportements inacceptables qui ont causé des dégâts considérables, notamment l’incendie de la devanture de la bibliothèque de l’Alcazar.

Des individus irresponsables ont profité de l’affaire Nahel et de l’agitation pour causer le chaos dans notre belle ville. Les saccages perpétrés ont affecté non seulement des biens matériels, mais également l’intégrité du tissu social de notre communauté.

La bibliothèque de l’Alcazar, le lieu emblématique de la Culture Marseillaise (et régionale), a été particulièrement touchée par ces actes de destruction. S’attaquer à l’accès à la culture et à la connaissance est un acte d’obscurantisme, d’un niveau de bassesse et de lâcheté sans précédent.

Plus que jamais, nous élus municipaux, devons appeler la population de Marseille à la solidarité et à la coopération en ces temps difficiles. Ensemble, nous devons dénoncer ces comportements destructeurs et travailler main dans la main pour préserver l’intégrité de notre ville et de notre patrimoine.

J’exprime ma profonde tristesse et je souhaite que des mesures soient prises pour restaurer la bibliothèque de l’Alcazar et les autres lieux touchés par ces violences, le plus rapidement possible, afin que notre communauté puisse retrouver un sentiment de sécurité et de fierté. Toutes mes pensées et mon soutien vont aux commerçants dont les boutiques ont été saccagées, endommagées, pillées. Cette situation est inadmissible et la Municipalité de Marseille doit prendre urgemment des mesures à cet effet.

Je tiens également à saluer l’engagement des pompiers et des forces de l’ordre qui ont agi rapidement pour contenir les incendies et assurer la sécurité des résidents cette nuit.

En cette période difficile, rappelons-nous que la force de Marseille réside dans sa diversité, sa solidarité et son ouverture d’esprit. Faisons preuve de résilience et de détermination pour reconstruire ensemble et préserver notre ville.

Avec amitié et bienveillance,

Alain Gargani

Autres actualités

Restez connectés

Menu

Dernier post

Lancement d’un « test PME » sur la CSRD : une avancée cruciale pour les PME de la région Sud

22 mars 2024
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) de notre belle région se réjouit de l’annonce récente concernant le lancement d’un « test PME » sur la Corporate...
Lire la suite

Suivez-nous