Protégeons notre économie réelle, celle des TPE PME, qui sont le cœur battant de l’économie française.
À l’issue du discours de politique générale du Premier ministre, l’éventualité d’une hausse des impôts pour nos TPE-PME semble écartée.
Nous, chefs d’entreprise, devons être protégés dans un contexte déjà complexe. Ce choix protège notre économie réelle, celle des TPE-PME, qui sont le cœur battant de l’économie française.Avec plus de 3 228 milliards d’euros de dette, et la charge de la dette comme 2e poste de dépense de l’État, il est clair que la réduction des dépenses publiques est nécessaire. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos PME.
L’économie ne doit pas s’opposer à l’écologie, mais avancer ensemble. Comme l’a dit Michel Barnier, nous avons une responsabilité envers nos enfants. La transition écologique ne sera possible qu’avec des solutions pragmatiques : biocarburants pour l’aviation, recyclage, innovation.
C’est ainsi que nous pourrons être compétitifs et responsables. ll est en revanche impératif de soutenir l’industrie française dans cette transition dans des délais raisonnables, avec des aides pour la recherche et l’innovation.Enfin, je tiens à souligner l’urgence d’agir sur le dossier du logement qui a été inscrit dans les chantiers prioritaires du Gouvernement. Il est impératif de relancer la construction de logements, de manière à soutenir la mobilité des travailleurs et l’attractivité des territoires. Comme nous l’avions exigé avec isabelle lonchampt, présidente de la Fédération Régionale du Bâtiment Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans une tribune récente, l’action rapide de politique est impérative. L’annonce de simplification du DPE et de report du calendrier est une bonne nouvelle en ce sens. Un cheval de bataille : la simplification. Il est temps de libérer l’esprit d’entreprendre !
Monsieur le Premier Ministre vous avez énoncé votre conviction de « trouver un chemin de réalisme » : nous ne pouvons que partager ce constat. Il ne pourra se réaliser que par la voix du paritarisme et de la consultation.
En tant que candidat à la présidence de la CPME nationale, je resterai mobilisé pour défendre nos intérêts, pour que nous, les chefs d’entreprise, soyons au cœur des décisions économiques et écologiques de demain. L’avenir de la France passe par nos entreprises !
Congrès de la FNTR : Dynamisme, transmission et avenir du transport avec le thème « Roulez Jeunesse »
8 novembre 2024
Le Congrès de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) s’est tenu cette semaine sous le signe du dynamisme, de la transmission et de l’avenir du...
Lire la suite