Conflit en Ukraine : interview exclusive d’un habitant et ouverture d’une collecte dans la région Sud

« Vous savez, la guerre en Ukraine est une guerre pour la liberté et les valeurs humaines »témoigne avec émotion Yuriy, un Ukrainien résidant à proximité de la ville de Kiev. Suite à l’interview bouleversante de cet employé de la centrale nucléaire de Kovno, la CPME Sud et le GIMS (Groupement Interprofessionnel Médico-Social) ont lancé une collecte afin d’apporter de l’aide au peuple ukrainien.

 

« Nous sommes très reconnaissants envers les citoyens français  » 

« Ce sont des gens qui partagent les mêmes valeurs que nous, qui sont pour la liberté et la démocratie », explique Mireille Oliver qui, après un diplôme d’ingénieur, a travaillé pendant 5 ans à Kiev dans le domaine de l’énergie nucléaire, où elle y a fait la rencontre de Yuriy. Alain Gargani a souhaité donner la parole à Yuriy qui réside toujours en Ukraine. Il raconte la situation dramatique dans laquelle vit son peuple depuis maintenant 1 mois et demi et, notamment, l’état de la situation nucléaire : « comme vous le savez, nous avons déjà deux centrales nucléaires entre les mains de l’armée russe », explique-t-il au sujet de la prise de la centrale de Tchernobyl et de celle de Zaporijjia.

De manière plus générale, les conditions sanitaires et humaines sont à déplorer et les habitants manquent de médicaments, de denrées alimentaires. À ce titre, il souligne que le soutien des autres pays, comme la France, est précieux puisque les infrastructures destinées à apporter ces aides de première nécessité sont dépassées et inopérationnelles : « Nous sommes très reconnaissants envers les citoyens français, envers le gouvernement français et envers le Président Emmanuel Macron qui aident notre pays par différents moyens ».

 

Lancement d’une collecte dans la région Sud, par la CPME Sud et le GIMS

Ce témoignage émouvant de Yuriy a créé l’idée d’une collecte, mise en place par Alain Gargani, Président de la CPME Sud, et Humberto Miranda, Directeur général du GIMS (Groupement Interprofessionnel Médico-Social), afin de mobiliser face aux tragiques dégâts humains et matériels en Ukraine. Le GIMS invite les 16 000 entreprises qu’il accompagne à se joindre à cette collecteLa CPME Sud invite également ses 70 000 entreprises régionales adhérentes à se rapprocher de leur CPME territoriale pour y participer et, plus largement, Alain Gargani lance un appel à « tous les entrepreneurs de la région Sud ».

Toutes sortes de dons sont les bienvenus, tels que de l’eau, des denrées alimentaires, des médicaments ou encore des couvertures. 

 

Retrouvez l’interview de Yuriy et l’appel aux dons de la CPME Sud et du GIMS dans l’émission « À la rencontre », présentée par Alain Gargani :

Autres actualités

Restez connectés

Menu

Dernier post

Communiqué de presse – Alain Gargani s’oppose fermement à la mise en place d’une salle de shoot dans le centre-ville de Marseille.

24 novembre 2023
J’ai appris avec consternation au cours du dernier conseil municipal que la municipalité avait décidé, et ce, contre l’avis des riverains, d’implanter une salle de shoot...
Lire la suite

Suivez-nous